Arrimage du SADD de La Côte-de-Beaupré avec un PDE (2012-13)

Arrimage du SADD de La Côte-de-Beaupré avec un PDE (2012-13) 2017-11-04T10:03:53+00:00

Description du projet

Le projet d’arrimage entre un plan directeur de l’eau et un schéma d’aménagement a pour objectif de faciliter la réalisation des orientations et des objectifs de protection de la ressources en eau grâce à une intégration des principes de gestion intégrée de l’eau par bassin versant dans les schémas d’aménagement et l’utilisation des pouvoirs légaux des MRC dans la planification de l’aménagement du territoire et l’encadrement règlementaire du développement.

ÉCOgestion-solutions a planifié, coordonné et dirigé la démarche. La firme a élaboré une méthodologie, a rédigé les différents rapports et a animé les séances de travail. Un catalogue d’actions répondant aux objectifs des différents acteurs a été proposé et des recommandations ont été formulées aux deux autres partenaires.

En temps que première expérience pratique québécoise, ce projet a permis à la MRC de La Côte-de-Beaupré de remporter deux prix dans le cadre du Gala Misez Eau! dans les catégories « Municipalités et communautés autochtones » et « Prix coups de cœur ».

Références

Pour consulter l’intégration concrète dans le SADD de la MRC de La Côte-de-Beaupré.

Pour lire les articles que nous avons publié dans l’Urbanité de l’été 2014 (p.23 à 26) ainsi que l’article plus technique dans la revue Vecteur Environnement de septembre 2014.

Revue de presse

Un article a été rédigé dans le bulletin d’information TEMPO du ROBVQ le 7 octobre 2013 et un autre, dans l’Écho de la Côte-de-Beaupré de septembre 2013.

 

Détails du projet

Mots-clés: