Arrimage du SADD de La Côte-de-Beaupré avec un PDE (2012-13)

Arrimage du SADD de La Côte-de-Beaupré avec un PDE (2012-13) 2017-10-20T14:05:51+00:00

Description du projet

Il s’agit de la première expérience québécoise pratique d’une « prise en considération » du PDE à l’intérieur du SADD en y intégrant la ressource eau de façon transversale. L’exercice d’élaboration simultanée a abouti à l’adoption d’objectifs et de moyens de mise en œuvre communs en lien avec les pouvoirs réglementaires associés à l’aménagement du territoire.

ÉCOgestion-solutions a été mandaté afin de planifier, de coordonner et de diriger le projet d’arrimage entre le schéma d’aménagement et de développement durable (SADD) de la MRC de La Côte-de-Beaupré et le plan directeur de l’eau (PDE) de l’OBV Charlevoix-Montmorency.

ÉCOgestion-solutions a élaboré une méthodologie, a rédigé les différents rapports et a animé les séances de travail. Un catalogue d’actions répondant aux objectifs des différents acteurs a été proposé et des recommandations ont été formulées aux deux autres partenaires.

La MRC de La Côte-de-Beaupré a remporté deux prix dans le cadre du Gala Misez Eau! pour la réalisation du projet d’arrimage SAD/PDE, dans les catégories « Municipalités et communautés autochtones » et « Prix coups de cœur ».

Références

Pour consulter l’intégration concrète dans le SADD de la MRC de La Côte-de-Beaupré.

Pour lire les articles que nous avons publié dans l’Urbanité de l’été 2014 (p.23 à 26) ainsi que l’article plus technique dans la revue Vecteur Environnement de septembre 2014.

Revue de presse

Un article a été rédigé dans le bulletin d’information TEMPO du ROBVQ le 7 octobre 2013 et un autre, dans l’Écho de la Côte-de-Beaupré de septembre 2013.