Plan directeur du lac des Piles à Shawinigan (2016-2017)

Plan directeur du lac des Piles à Shawinigan (2016-2017) 2017-10-20T14:54:37+00:00

Description du projet

Le lac des Piles est un des plans d’eau les plus importants de la Ville de Shawinigan. Il constitue une des deux sources d’approvisionnement en eau potable de la Ville. Son caractère pittoresque, sa proximité au centre-ville et la limpidité de son eau sont quelques-uns de ses éléments distinctifs.

La Ville de Shawinigan a entrepris une planification particulière du territoire relatif au bassin versant du lac des Piles. Elle désirait mettre à jour ses connaissances afin d’éclairer les décisions futures relatives à son développement et se doter d’une vision cohérente et ancrée dans la communauté tout en préservant la qualité de l’eau de sa source d’eau potable.

ÉCOgestion-solutions a procédé à un diagnostic stratégique afin de dégager les priorités d’intervention, a organisé un atelier de réflexion et d’échanges avec tous les acteurs concernés, a élaboré le plan directeur et le plan d’action incluant une stratégie de mise en œuvre et un mécanisme de suivi. Le processus a aussi inclus un atelier de travail (charrette de design) dans le but de déterminer le futur plan de développement du bassin versant et les règlements à mettre en œuvre.

Le plan directeur a été conçu en collaboration avec la Ville de Shawinigan, les résidents du lac des Piles et les organismes du territoire concernés.