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Qui sommes-nous? 2017-09-30T14:25:40+00:00
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LA PETITE HISTOIRE D’ÉCOGESTION-SOLUTIONS

ÉCOgestion-solutions a été fondée en 2011 par Fabienne Mathieu, forte de 30 ans d’expérience dans le milieu municipal. Elle est diplômée en environnement, en urbanisme, en architecture et en administration (MBA).

L’entreprise, née d’un désir d’influencer les façons de faire en matière d’aménagement du territoire, met de l’avant une pratique de l’urbanisme responsable en proposant des solutions novatrices et réalistes aux problématiques actuelles.

En 2012, deux évènements marquants ont eu lieu:

  1. ÉCOgestion-solutions se voit décerner le prix local du Concours québécois en entrepreneuriat.
  2. Fabienne Mathieu et Stéphanie Allard décident d’associer leurs forces.

POURQUOI ÉCOGESTION-SOLUTIONS

ÉCOgestion-solutions intègre les valeurs et les principes de développement durable dans sa pratique quotidienne de l’urbanisme.

  • ÉCOgestion-solutions, ce sont des services intégrés en urbanisme, en environnement, en gestion intégrée de l’eau et de formation/sensibilisation;
  • ÉCOgestion-solutions, ce sont des services sur mesure, adaptés à vos besoins;
  • ÉCOgestion-solutions, ce sont des solutions novatrices aux problématiques territoriales dans une démarche gagnant/gagnant;
  • ÉCOgestion-solutions, c’est une vision globale axée sur une démarche pragmatique;
  • ÉCOgestion-solutions, c’est une équipe dynamique et complémentaire.

NOTRE ÉQUIPE

FABIENNE MATHIEU

Présidente

Passionnée de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant, Fabienne Mathieu désire influencer les façons de faire en urbanisme notamment, en y intégrant une considération environnementale de façon transversale.

Elle a œuvré dans le milieu municipal pendant près de 30 années où elle a occupé des postes clés lors de la restructuration de la ville de Québec ainsi que celui de directrice générale à la municipalité de cantons unis de Stoneham-et-Tewksburry. Elle est à l’origine de réalisations d’envergure qui se sont valu des prix de notoriété publique tels qu’un Phénix de l’environnement.

De façon générale, son leadership mobilisateur et ses habiletés en communication l’ont beaucoup aidé à transformer en consensus des visions et des objectifs souvent très diversifiés. Aujourd’hui, Mme Mathieu est présidente d’ÉCOgestion-solutions et enseigne à l’Université de Sherbrooke.

Directrice générale (municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury) – 2003 à 2010

  • Positionnement de la municipalité comme avant-gardiste et leader en matière de développement durable grâce à la mise en place de politiques, de programmes et de règlements novateurs adaptés aux principaux enjeux de diversification économique, de protection environnementale et de mise en valeur des milieux naturels;
  • Gestion de l’ensemble des ressources humaines et financières selon les orientations du Conseil municipal avec un budget de 8M $ et une cinquantaine d’employés répartis dans six services;
  • Préparation et présentation des budgets annuels et des PTI au Conseil municipal en collaboration avec les directeurs de services;
  • Négociation des ententes et développement de partenariats avec des promoteurs, des entrepreneurs et des organismes dans le cadre de projets spéciaux touchant l’ensemble des services municipaux;
  • Coordination de la révision de la réglementation en matière d’urbanisme, de développement, d’environnement et de sécurité publique et vérification de l’efficacité des processus d’application et de contrôle;
  • Analyse des études d’impacts;
  • Élaboration de scénarios alternatifs et formulation de recommandations dans le cadre du projet de prolongement de l’autoroute 73 entre Québec et Chicoutimi.

Directrice de la division gestion du territoire (ville de Québec) – 2002 à 2003

  • Création d’une nouvelle dynamique de collaboration entre les services centraux et les arrondissements en suscitant l’harmonisation des processus et des règlements;
  • Gestion des activités de première ligne dans les domaines des permis et l’inspection, du transport, de l’hygiène et de la salubrité, de la sécurité publique et de la collecte des résidus.

Adjointe du président (ville de Québec) – 2001

  • Accompagnement du président dans la coordination du chantier du développement durable;
  • Supervision des travaux des groupes de travail en aménagement du territoire, en développement économique, en transport, en ingénierie et en environnement;
  • Formulation des mandats afin de dégager des consensus, d’harmoniser les recommandations et d’établir les bases d’une stratégie de développement durable pour la nouvelle ville.

Chef de la division environnement (ville de Charlesbourg) – 1998 à 2001

  • Administration des règlements, des normes et des codes relatifs à l’urbanisme, à la sécurité et à la salubrité, aux nuisances et à l’environnement;
  • Élaboration des politiques, des programmes et des plans d’action dans les domaines de l’aménagement du territoire et de la protection des milieux urbains et naturels;
  • Gestion de la collecte et de la disposition des résidus;
  • Contrôle du suivi des requêtes des citoyens (± 2500/an).

Chef de division permis et environnement (ville de Charlesbourg) – 1993 à 1998

  • Responsable des mandats en urbanisme (élaboration de plans, politiques, règlements, émission de permis de construction, inspection et suivi de plaintes, etc.);
  • Coordination des mandats relatifs à la protection de l’environnement (protection et mise en valeur des milieux naturels et riverains, aménagement et embellissement des espaces verts, contrôle des nuisances et suivi des cas de contamination, etc.);
  • Représentation de la Ville auprès des organismes régionaux concernés par l’aménagement du territoire et l’environnement.

Chef de division planification (ville de Charlesbourg) – 1990 à 1993

  • Établissement des enjeux stratégiques pour le développement de la ville en dressant un bilan des outils de planification et des programmes municipaux;
  • Orientation des objectifs de développement vers l’amélioration des acquis plutôt que vers l’étalement urbain en sensibilisant les directions et le Conseil municipal aux avantages d’une vision intégrée du développement;
  • Mise en place de divers mécanismes de consultation et d’outils de communication (expositions, consultations de quartier, sondages et groupes de travail) dans le but de susciter la participation des citoyens et des organismes partenaires ainsi que l’implication de toutes les directions ;
  • Accompagnement du Conseil municipal dans sa prise de décision;
  • Implantation de la géomatique et de l’utilisation des études d’impacts environnementaux et financiers.

Chef de division urbanisme (ville de Charlesbourg) – 1987 à 1990

  • Coordination des études socio-économiques et urbanistiques et de la mise à jour des objectifs de développement;
  • Conception d’une politique de protection du patrimoine architectural de la Ville;
  • Analyse et négociation pour les projets d’extension de services et les projets de construction;
  • Étude, présentation et suivi des dossiers relevant du Comité consultatif d’urbanisme (amendement au zonage, dérogation mineure, PIIA et PAE);
  • Négociation des acquisitions de terrains pour fins publiques et des protocoles d’entente à être conclus avec les promoteurs.
  • Membre du comité exécutif du Conseil de bassin de la rivière St-Charles, présidente en 2008 et 2009;
  • Membre du comité technique responsable de l’élaboration de PGMR de la CMQ;
  • Membre du comité exécutif du Conseil de bassin de la rivière Montmorency;
  • Vice-présidente de l’Association forestière du Québec métropolitain;
  • Animatrice et conférencière pour divers colloques et ateliers dans divers domaines comme la planification stratégique, la gestion des résidus, la gestion intégrée par bassin versant, les processus d’amélioration continue;
  • Membre de l’Ordre des urbanistes du Québec et de Réseau Environnement.
  • Chili : Participation à deux missions d’échange et de formation sur la planification stratégique et gestion durable dans les municipalités en collaboration avec la Fédération canadienne des municipalités
  • Vietnam: Programme de formation des fonctionnaires municipaux sur la gestion environnementale en collaboration avec l’ACDI et l’Ordre des urbanistes du Québec

STÉPHANIE ALLARD

Associée, aménagiste (M. ATDR) et biologiste

Dans un souci constant de trouver des solutions gagnant/gagnant, elle intègre dans sa réflexion les préoccupations des différents acteurs. La gestion intégrée de l’eau et les considérations environnementales lui tiennent à cœur.

Elle a occupé des postes de conseillère en environnement en entreprises privées et au MDDEP. À titre de consultante indépendante, elle a coordonné des projets novateurs tels que le Plan de gestion de la rive, du littoral et des plaines inondables à Lévis.

Enfin, Mme Allard est une passionnée qui s’implique également sur le plan personnel en donnant des conférences (Réseau environnement, Université de Sherbrooke, Fondation GDG), en participant à différents comités sur l’entrepreneuriat et la gestion intégrée de l’eau et en étant mentor auprès d’étudiants à l’Université Laval.

Chargée de projet (Consultante) – 2011

  • Réalisation de la revue de littérature et du relevé terrain, rédaction du plan complet et coordination d’une équipe de travail multidisciplinaire dans le cadre du projet de Plan de gestion de la rive, du littoral et des plaines inondables en bordure du fleuve Saint-Laurent à Lévis.

Conseillère en environnement (GEGD) – 2010 à 2012

  • Démarrage du projet Mission Jardins Urbains (Consultante);
  • Rédaction d’une entente de partenariat avec Narval brise-lames technologies et conception des outils promotionnels (site internet, dépliant, carte d’affaires, logo, etc.).

Adjointe au chargé de projet informatique (GDG Informatique et Gestion) – 2011 à 2012

  • Suivi de l’état d’avancement des travaux, des efforts et des coûts en lien avec la planification initiale et mise à jour de l’information pertinente concernant les projets (calendriers d’activités de projet, rapports d’état, correspondance, etc.);
  • Organisation des activités des équipes d’utilisateurs;
  • Préparation des biens livrables de gestion.

Stagiaire (INRS-ETE, laboratoire Alain N. Rousseau) – 2010

  • Revue de littérature et réflexions concernant la phase deux du projet canadien Watershed Evaluation of Beneficial Management Practices en agriculture.

Stagiaire et responsable d’un projet de recherche (MDDEP) – 2009 à 2010

  • Recherche sur la possibilité d’intégration du Plan directeur de l’eau (PDE) dans le Schéma d’aménagement et de développement (SAD).

Biologiste (Aquaplantes) – 2008

  • Rédaction d’un rapport de suivi pour une plantation de quenouilles (Typha latifolia) effectuée dans un marais filtrant à Neuville;
  • Conseillère pour la construction de jardins aquatiques et production de plantes aquatiques.

Stagiaire et auxiliaire de recherche (Université de Montréal – laboratoire Daniel Boisclair) – 2006 à 2007

  • Identification des espèces de poissons dans deux bassins versants des Laurentides (Rouge et du Nord) par observation visuelle et pêcheuse électrique et gestion et utilisation d’une base de données.
  • Ambassadrice (SM40) du projet La Ruche, plate-forme interactive de financement participatif mise en place par le mouvement Ça bouge! (2013 à …)
  • Mentor dans le cadre du Programme mentor du Service de placement de l’Université Laval (2012 à …)
  • Membre du comité exécutif et du conseil d’administration de l’OBV de la Capitale (2010 à 2013)
  • Membre du comité exécutif du Regroupement en Aménagement du Territoire de l’Université Laval (RÉATUL) et responsable du comité socioprofessionnel (2008 à 2010)
  • Brésil : Colloque international « Métropoles, inégalités et participation démocratique » à Rio de Janeiro (2010)
  • Île de la Réunion : Semestre d’études en biologie (2009-2010)
  • Costa Rica : Stage d’écologie tropicale (2009)