Chargement…
Qui sommes-nous? 2017-11-08T21:52:30+00:00

ÉCOgestion-solutions regroupe deux expertes sous une même vision, une même approche, spécialisée en urbanisme, en environnement, en biologie et en acceptabilité sociale.

FABIENNE MATHIEU (urb., MBA, M. Env.)

Présidente – directrice générale

Urbaniste senior

418 955-3386

Fabienne Mathieu est diplômée en environnement, urbanisme et architecture et possède un diplôme de 2e cycle en administration. Après un parcours de 28 années dans le monde municipal, elle a fondé ÉCOgestion-solutions en 2011.

La diversité de son expérience et de ses compétences s’illustre par :

  • la direction de plusieurs services municipaux (urbanisme, environnement, planification) ainsi que la direction générale;
  • la planification, la coordination, l’analyse et le suivi de multiples projets dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’environnement, des infrastructures et du développement économique et social;
  • la réalisation de projets novateurs qui arriment ses convictions environnementales et ses talents de conceptrice de milieux de vie.

Bonne communicatrice et pédagogue dans l’âme, elle est impliquée dans l’enseignement universitaire depuis plusieurs années, notamment à l’Université de Sherbrooke, où elle enseigne l’aménagement de collectivités durables.

Fabienne est une experte en développement de moindre impact et en gestion durable des eaux pluviales. Sa grande expérience du monde municipal, son sens pratique et son leadership créateur représentent ses principales forces.

Directrice générale (municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury) – 2003 à 2010

  • Positionnement de la municipalité comme avant-gardiste et leader en matière de développement durable grâce à la mise en place de politiques, de programmes et de règlements novateurs adaptés aux principaux enjeux de diversification économique, de protection environnementale et de mise en valeur des milieux naturels;
  • Gestion de l’ensemble des ressources humaines et financières selon les orientations du Conseil municipal avec un budget de 8M $ et une cinquantaine d’employés répartis dans six services;
  • Préparation et présentation des budgets annuels et des PTI au Conseil municipal en collaboration avec les directeurs de services;
  • Négociation des ententes et développement de partenariats avec des promoteurs, des entrepreneurs et des organismes dans le cadre de projets spéciaux touchant l’ensemble des services municipaux;
  • Coordination de la révision de la réglementation en matière d’urbanisme, de développement, d’environnement et de sécurité publique et vérification de l’efficacité des processus d’application et de contrôle;
  • Analyse des études d’impacts;
  • Élaboration de scénarios alternatifs et formulation de recommandations dans le cadre du projet de prolongement de l’autoroute 73 entre Québec et Chicoutimi.

Directrice de la division gestion du territoire (ville de Québec) – 2002 à 2003

  • Création d’une nouvelle dynamique de collaboration entre les services centraux et les arrondissements en suscitant l’harmonisation des processus et des règlements;
  • Gestion des activités de première ligne dans les domaines des permis et l’inspection, du transport, de l’hygiène et de la salubrité, de la sécurité publique et de la collecte des résidus.

Adjointe du président (Comité de transition de la Ville de Québec) – 2001

  • Accompagnement du président dans la coordination du chantier du développement durable;
  • Supervision des travaux des groupes de travail en aménagement du territoire, en développement économique, en transport, en ingénierie et en environnement;
  • Formulation des mandats afin de dégager des consensus, d’harmoniser les recommandations et d’établir les bases d’une stratégie de développement durable pour la nouvelle ville.

Chef de la division environnement (ville de Charlesbourg) – 1998 à 2001

  • Administration des règlements, des normes et des codes relatifs à l’urbanisme, à la sécurité et à la salubrité, aux nuisances et à l’environnement;
  • Élaboration des politiques, des programmes et des plans d’action dans les domaines de l’aménagement du territoire et de la protection des milieux urbains et naturels;
  • Gestion de la collecte et de la disposition des résidus;
  • Contrôle du suivi des requêtes des citoyens (± 2500/an).

Chef de division permis et environnement (ville de Charlesbourg) – 1993 à 1998

  • Responsable des mandats en urbanisme (élaboration de plans, politiques, règlements, émission de permis de construction, inspection et suivi de plaintes, etc.);
  • Coordination des mandats relatifs à la protection de l’environnement (protection et mise en valeur des milieux naturels et riverains, aménagement et embellissement des espaces verts, contrôle des nuisances et suivi des cas de contamination, etc.);
  • Représentation de la Ville auprès des organismes régionaux concernés par l’aménagement du territoire et l’environnement.

Chef de division planification (ville de Charlesbourg) – 1990 à 1993

  • Établissement des enjeux stratégiques pour le développement de la ville en dressant un bilan des outils de planification et des programmes municipaux;
  • Orientation des objectifs de développement vers l’amélioration des acquis plutôt que vers l’étalement urbain en sensibilisant les directions et le Conseil municipal aux avantages d’une vision intégrée du développement;
  • Mise en place de divers mécanismes de consultation et d’outils de communication (expositions, consultations de quartier, sondages et groupes de travail) dans le but de susciter la participation des citoyens et des organismes partenaires ainsi que l’implication de toutes les directions ;
  • Accompagnement du Conseil municipal dans sa prise de décision;
  • Implantation de la géomatique et de l’utilisation des études d’impacts environnementaux et financiers.

Chef de division urbanisme (ville de Charlesbourg) – 1987 à 1990

  • Coordination des études socio-économiques et urbanistiques et de la mise à jour des objectifs de développement;
  • Conception d’une politique de protection du patrimoine architectural de la Ville;
  • Analyse et négociation pour les projets d’extension de services et les projets de construction;
  • Étude, présentation et suivi des dossiers relevant du Comité consultatif d’urbanisme (amendement au zonage, dérogation mineure, PIIA et PAE);
  • Négociation des acquisitions de terrains pour fins publiques et des protocoles d’entente à être conclus avec les promoteurs.
  • Membre du comité exécutif du Conseil de bassin de la rivière St-Charles, présidente en 2008 et 2009;
  • Membre du comité technique responsable de l’élaboration de PGMR de la CMQ;
  • Membre du comité exécutif du Conseil de bassin de la rivière Montmorency;
  • Vice-présidente de l’Association forestière du Québec métropolitain;
  • Animatrice et conférencière pour divers colloques et ateliers dans divers domaines comme la planification stratégique, la gestion des résidus, la gestion intégrée par bassin versant, les processus d’amélioration continue;
  • Membre de l’Ordre des urbanistes du Québec et de Réseau Environnement.
  • Chili : Participation à deux missions d’échange et de formation sur la planification stratégique et gestion durable dans les municipalités en collaboration avec la Fédération canadienne des municipalités
  • Vietnam: Programme de formation des fonctionnaires municipaux sur la gestion environnementale en collaboration avec l’ACDI et l’Ordre des urbanistes du Québec

STÉPHANIE ALLARD (M. ATDR, B. Sc. Biologiques)

Associée

Aménagiste et biologiste

581 307-6899

Après un bref passage au ministère de l’Environnement et trois ans à titre de consultante indépendante, elle entre comme associée chez ÉCOgestion-solutions en 2013. Stéphanie Allard se spécialise dans les études de caractérisation écologique (CA22) et l’analyse des potentiels et contraintes environnementales et réglementaires préalable au développement de site.

Son parcours professionnel est orienté vers la réduction des impacts du développement sur l’environnement. À titre d’exemple, elle a travaillé sur plusieurs plans directeurs de lac et de cours d’eau, sur l’analyse du projet Oléoduc Énergie Est en plus de collaborer à la conception de projet de développement immobilier de moindre impact. Sa connaissance des lois et des règlements au Québec et son profil entrepreneurial la poussent à la recherche de consensus et de solutions créatives, ce qui lui a permis de régler des dossiers complexes au niveau environnemental (cours d’eau, plaine inondable, milieux humides).

La transmission et le partage des connaissances font partie de son ADN et à cet effet, Stéphanie est impliquée auprès de différentes associations à titre de mentore et est conférencière dans divers événements. Elle est chargée de cours à la maîtrise en aménagement du territoire de l’Université Laval et formatrice pour la Fédération québécoise des municipalités.

Consultante indépendante (Stéphanie Allard, experte-conseil en aménagement du territoire) – 2010 à 2013

  • Conception d’un plan de gestion de la rive selon l’article 5 de la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables, un projet pilote pour l’arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière-Est en bordure du fleuve Saint-Laurent à Lévis. (Client : Ville de Lévis)
  • Recherche documentaire portant sur les problématiques environnementales aux alentours de Québec et collaboration au projet « Missions Jardins urbains » en partenariat avec la Fondation communautaire du grand Québec. (Client : Fondation GDG)
  • Évaluation des propositions de projets d’investissement en environnement. Rédaction d’une entente de partenariat avec Narval brise-lames technologies et conception des outils promotionnels de l’entreprise, tels que le logo, le site internet, le dépliant promotionnel, la fiche technique du produit et les cartes d’affaires. (Client : Gestion et environnement GD)
  • Adjointe au chargé de projet informatique dans le cadre du Projet de loi 14 – Loi sur la mise en valeur des ressources minérales dans le respect des principes de développement durable, portant sur l’implantation de solutions technologiques. (Client : GDG Informatique et Gestion)

Stagiaire (INRS-ETE, laboratoire Alain N. Rousseau) – 2010

  • Revue de littérature et réflexions concernant la phase deux du projet canadien Watershed Evaluation of Beneficial Management Practices en agriculture.

Stagiaire et responsable d’un projet de recherche (MDDEP) – 2009 à 2010

  • Recherche sur la possibilité d’intégration du Plan directeur de l’eau (PDE) dans le Schéma d’aménagement et de développement (SAD).

Biologiste (Aquaplantes) – 2008

  • Rédaction d’un rapport de suivi pour une plantation de quenouilles (Typha latifolia) effectuée dans un marais filtrant à Neuville;
  • Conseillère pour la construction de jardins aquatiques et production de plantes aquatiques.

Stagiaire et auxiliaire de recherche (Université de Montréal – laboratoire Daniel Boisclair) – 2006 à 2007

  • Identification des espèces de poissons dans deux bassins versants des Laurentides (Rouge et du Nord) par observation visuelle et pêcheuse électrique et gestion et utilisation d’une base de données.
  • Ambassadrice (SM40) du projet La Ruche, plate-forme interactive de financement participatif mise en place par le mouvement Ça bouge! (2013 à …)
  • Mentor dans le cadre du Programme mentor du Service de placement de l’Université Laval (2012 à …)
  • Membre du comité exécutif et du conseil d’administration de l’OBV de la Capitale (2010 à 2013)
  • Membre du comité exécutif du Regroupement en Aménagement du Territoire de l’Université Laval (RÉATUL) et responsable du comité socioprofessionnel (2008 à 2010)
  • Brésil : Colloque international « Métropoles, inégalités et participation démocratique » à Rio de Janeiro (2010)
  • Île de la Réunion : Semestre d’études en biologie (2009-2010)
  • Costa Rica : Stage d’écologie tropicale (2009)

Fondée en 2011, ÉCOgestion-solutions conçoit des stratégies novatrices pour les projets de développement et de planification urbaine afin de réduire les impacts sociaux, économiques et environnementaux.

MEMBRE DE

Ordre des Urbanistes du Québec
Réseau Environnement

RÉCOMPENSES PRESTIGIEUSES

La MRC de La Côte-de-Beaupré a remporté deux prix dans le cadre du Gala Misez Eau! pour la réalisation du projet d’arrimage SAD/PDE, dans les catégories « Municipalités et communautés autochtones » et « Prix coups de cœur ».

Pour en savoir plus par ce projet coordonné par ÉCOgestion-solutions, cliquez-ici

FIER PARTENAIRE DE

Fédération québécoise des municipalités
Regroupement des organismes de bassins versants du Québec
Corporation des officiers municipaux et en environnement du Québec
Université Laval
Université de Sherbrooke