ÉCOgestion-solutions regroupe des professionnels passionnés, spécialisés en urbanisme, en environnement, en biologie et en acceptabilité sociale.

FABIENNE MATHIEU (urb., MBA, M. Env.)

Présidente – directrice générale

Urbaniste senior

418 932-9350

Urbaniste et architecte, Fabienne Mathieu a complété sa formation par une maîtrise en environnement afin de contribuer de manière plus large à un développement durable des territoires et des villes. Elle a œuvré dans le milieu municipal pendant 28 années où elle a occupé des postes de directions dans différents services au sein des villes de Québec, de Charlesbourg et Stoneham. En 2012, elle a fondé ÉCOgestion-solutions.

Consciente de l’impact des pratiques urbanistiques sur les milieux naturels, Fabienne Mathieu a travaillé durant toute sa carrière à mettre en œuvre des politiques, des plans directeurs, des réglementations et des projets novateurs qui prennent en compte les enjeux du développement durable. Certaines de ses réalisations ont mérité des prix de notoriété publique, tels qu’un Phénix de l’environnement, un Prix des collectivités viables et des reconnaissances publiques dans le domaine de la gestion intégrée de l’eau.

Bonne communicatrice et pédagogue dans l’âme, elle est impliquée dans l’enseignement universitaire depuis plus de 15 années, notamment à l’Université de Sherbrooke, où elle dispense les cours sur les impacts des activités urbaines et l’aménagement de collectivités durables.

Fabienne Mathieu continue de s’impliquer dans l’éducation du public et la formation de la relève, par l’animation de diverses formations et conférences ainsi que par une participation active dans divers organismes dont la mission est en lien aménagement durable du territoire et la gestion de l’eau.

ROSE SAVARD-PAQUET (urb., M. ATDR, B. Sc. Biologiques)

Chargée de projet en urbanisme et en environnement

Urbaniste et biologiste

Urbaniste et biologiste de formation, Rose Savard-Paquet est diplômée de la maîtrise en aménagement du territoire et développement régional à l’Université Laval. Son essai de maitrise portait sur des analyses morphologiques qui visaient à mettre de l’avant les formules urbaines et la bonne intégration des projets urbanistiques durables au tissu urbain existant.

C’est en 2018 qu’elle a rejoint l’équipe d’ÉCOgestion-solutions en tant que chargée de projet en environnement et en urbanisme après avoir acquis de l’expérience dans le monde municipal. Ses trois années d’expérience lui ont permis de développer une expertise en urbanisme axée sur l’environnement et les milieux naturels. Chez ÉCOgestion, elle travaille à la conception de projets immobiliers de moindre impact, à l’analyse réglementaire de ceux-ci ainsi qu’à la réalisation d’inventaires terrain (caractérisation écologique). Elle a également participé à l’organisation de plusieurs processus consultatifs et participatifs. Dans les deux dernières années, elle a réalisé des revues de littérature et vulgariser des rapports d’experts sur différents sujets en lien avec l’urbanisme et l’environnement, notamment pour le comité de vigilance des activités portuaires.

MAUDE GERVAIS (urb., M. ATDR, B. A.)

Chargée de projet en urbanisme

Urbaniste

Maude Gervais détient une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional de l’Université Laval ainsi qu’un baccalauréat par cumul d’une majeure en philosophie et d’une mineure en urbanisme de l’Université de Montréal. Membre de l’Ordre des urbanistes du Québec, elle possède trois années d’expérience professionnelle dans le domaine de l’aménagement du territoire à titre de chargée de projets en urbanisme et à titre d’analyste en transport régional.

Son expérience lui a permis de réaliser divers projets en lien avec le développement récréotouristique, l’aménagement d’espaces verts, la réglementation d’urbanisme, ainsi que le développement du transport collectif et actif. Son parcours académique pluridisciplinaire contribue à sa compréhension des enjeux et à la finesse de son analyse.

Chez ÉCOgestion-solutions, Maude s’occupe principalement de la réalisation des concepts d’aménagement, des modélisations et perspectives 3D et de plan-concept d’organisation spatiale

YANNI THIBEAULT (Tech. Bioéco.)

Technicien en environnement

Avec un certificat de géographie en main, Yanni Thibeault a complété sa technique de bioécologie au Cégep Sainte-Foy en avril 2021. Lors de son parcours académique, il a acquis plusieurs compétences en occupant le poste de technicien forestier au Ministère Forêts, Faune et Parcs (MFFP) où il a perfectionné et mis en pratique ses connaissances. Son parcours académique et professionnel, tous deux axés sur le volet pratique, lui ont permis de développer des habiletés sur le terrain qui s’illustre par une grande facilité à lire le paysage et les caractéristiques naturelles d’un site.

C’est au mois de mai 2021 qu’il a rejoint ÉCOgestion-solutions à titre de technicien en environnement. Au sein de l’équipe, il s’occupe principalement des inventaires terrain, de la géomatique et de la rédaction des rapports de caractérisation écologique. Sa maîtrise des logiciels cartographiques et ses connaissances en matière d’aménagement en milieux naturels font de lui, une personne ressource clé dans l’équipe.

YVES FRÉCHETTE (M. Sc. géogr.)

Chargé de projet en acceptabilité sociale

Détenteur d’une maîtrise ès science (géographie), Yves Fréchette a ensuite obtenu un diplôme de maîtrise en gestion de projet d’ingénierie et aménagement. Au fil des ans, cette expertise reconnue a débouché sur une longue série de conférences dans le cadre des congrès annuels d’associations provinciale et fédérale de géographes et mènera l’UQTR à lui offrir un poste de chargé de cours, poste qu’il occupe depuis de nombreuses années, parallèlement à ses autres activités professionnelles.

Après un début de carrière comme spécialiste en aménagement de territoire pour le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Yves est nommé Directeur du développement régional à l’Union des producteurs agricoles. Il œuvre ensuite comme conseiller à la vice-présidence en Communications et Relations publiques d’Hydro-Québec où il réalise, entre autres, un plan sectoriel pour le groupe Équipement et dirige le volet communications du projet Grande Baleine.

En 1995, il amorce une carrière à son compte en gestion stratégique, organisation d’événements, communications et relations publiques. Les mandats se succèdent : d’une grande diversité, ils comprennent la production de documents d’information (brochures, vidéos, etc.) de même que l’organisation de consultations publiques et de colloques.

En 2011, il fonde l’entreprise de services conseils Agro-Durable dans le but d’aider les entreprises agroalimentaires à entreprendre le virage vert. Depuis 2013, il occupe un poste de chargé de cours en communication et acceptabilité sociale au Centre universitaire de formation en environnement et développement durable à l’Université de Sherbrooke.

Chez ÉCOgestion, Yves travaille à l’animation de processus consultatifs et sait très certainement faire valoir son expertise en communications et relations publiques.

En plus de ces professionnels passionnés, ÉCOgestion travaille en collaboration avec

Ordre des Urbanistes du Québec
Réseau Environnement
Fédération québécoise des municipalités
Regroupement des organismes de bassins versants du Québec
Université Laval
Université de Sherbrooke
Corporation des officiers municipaux et en environnement du Québec