Pour télécharger le PDF : emploi ECOgestion 2019 – Conseiller(ère) en environnement
Description du poste :
L’employé travaillera principalement sur le projet du Collaboratif du Saint-Laurent et des Grands Lacs. Ce processus d’une durée de 18 mois vise à élaborer des recommandations à l’intention de tous les gouvernements afin de protéger la plus grande réserve d’eau douce du Canada.
L’employé aura comme principale responsabilité d’accompagner la chargée de projet dans le cadre de l’organisation de tables thématiques, de webinaires et d’un sommet pour les parties prenantes du Québec. Ces différents moyens de consultation et d’information permettront de discuter avec eux des enjeux propres au fleuve Saint-Laurent, articulés autour de quatre principales thématiques, soient :
- Les changements climatiques,
- Les substances toxiques et les contaminants d’intérêt émergent,
- Les nutriments,
- Les plages et la contamination bactériologique.
Les principales tâches liées à ce mandat sont :
- Réaliser une revue de littérature sur les quatre (4) thématiques en lien avec le fleuve Saint-Laurent selon les questions soulevées par les participants des tables thématiques;
- Préparer la documentation écrite avant chaque rencontre des tables thématiques (ordre du jour, présentation PowerPoint et procès-verbal);
- Communications diverses avec les parties prenantes.
Les autres tâches en lien avec les principaux créneaux de l’entreprise :
- Effectuer des recherches et des analyses règlementaires en environnement et en urbanisme;
- Préparer des documents synthèses sur la réglementation en vigueur;
- Rédiger divers documents (demande auprès de municipalités et de divers ministères);
- Effectuer des recherches préinventaires sur les milieux naturels servant à la caractérisation écologique de site;
- Contribuer à la rédaction de rapports de caractérisation écologique.
Exigences :
- Être titulaire d’un baccalauréat en environnement, en urbanisme, en biologie ou toute autre discipline connexe;
- Connaître les principes de base de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant;
- Posséder une excellente maîtrise du français ainsi que de fortes capacités de rédaction et de communication;
- Posséder une excellente compréhension de l’anglais écrit;
- Avoir une excellente connaissance des logiciels de Microsoft Office (Excel, Word et PowerPoint);
- Être autonome, organisé, structuré et rigoureux.
Avantages :
- Accessibilité par Métrobus (parcours 801) ou par le parcours cyclable des Cheminots;
- Accès à une cour arrière boisée;
- Horaire flexible et possibilité de télétravail.
Lieu : 6615 1re Avenue, Québec au bureau d’ÉCOgestion-solutions
Durée du contrat : 4 mois débutant en mai 2019 (possibilité de prolongation).
Pour postuler : Faites parvenir votre candidature (une lettre de présentation accompagnée de votre CV) avant le 3 avril 2019 à info@ecogestion.ca
Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés. Les entrevues se dérouleront dans la semaine du 8 avril au bureau d’ÉCOgestion-solutions.