Description du projet

Le Collaboratif Grands Lacs-Saint-Laurent, initié par 5 organisations canadiennes, s’est penché sur l’avenir de ce grand écosystème. Le mandat consistait à proposer un plan d’action au gouvernement fédéral afin de répondre aux problèmes émergents et récurrents qui le menacent.

160 experts proposent 30 grandes recommandations

Environ 160 experts de l’Ontario et du Québec provenant de différents secteurs (scientifiques, entreprises privés, municipal, Premières Nations) ont été directement impliqués dans ce processus réflexif de 18 mois. Ils ont partagé leurs connaissances respectives et ont rêvé à un écosystème accessible et en santé pour les générations futures. La tenue de divers évènements publics ont permis d’impliquer environ 400 personnes supplémentaires, démontrant l’importance de la démarche.

Au terme du processus, le Plan d’action 2020-2030 pour protéger les Grands Lacs et le Saint-Laurent a été rédigé pour faire état d’une vision commune et intégrée de 30 grandes recommandations susceptibles de redynamiser la protection de cet écosystème dans un horizon de 10 ans, dont 12 sont spécifiques au Saint-Laurent.

L’équipe d’ÉCOgestion-solution et son partenaire Westbrook Public Affairs étaient responsables de la coordination de cette démarche, de la rédaction des rapports finaux, de l’organisation des rencontres avec les tables thématiques, le panel d’experts et le comité de direction ainsi que de la tenue de webinaire et l’organisation des Sommets.

Pour en savoir plus sur ce projet : https://westbrookpa.com/fr/collaboratif-glsl/

Pour