COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Sous embargo jusqu’au 10 mars 2020, 9 h

1 milliard nécessaire pour protéger le fleuve Saint-Laurent

QUÉBEC, le 10 mars 2020 — Le Collaboratif des Grands Lacs et du Saint-Laurent dépose aujourd’hui au Salon des technologies environnementales du Québec (TEQ) le Plan D’action pour l’avenir du Saint-Laurent 2030.  Il réclame un investissement de 100 millions de dollars par année, sur 10 ans, du gouvernement fédéral afin de mieux protéger le fleuve Saint-Laurent, la qualité de son eau et la santé de ses résidents contre les impacts des changements climatiques et des substances toxiques.

Le Plan D’action pour l’avenir du Saint-Laurent 2030 est initié par cinq organisations du Québec et de l’Ontario et codirigé par Jean Cinq-Mars, ancien commissaire au développement durable du Québec, et par Gord Miller, ancien commissaire à l’environnement de l’Ontario. Sur une période de neuf mois, 80 experts, intervenants et membres des Premières Nations ont élaboré 12 recommandations pour relever quatre défis auxquels fait face le fleuve Saint-Laurent.

Les quatre défis qui nécessitent un investissement de 100 millions de dollars par an pendant 10 ans sont les suivants :

  • les inondations répétées, l’érosion côtière et la vulnérabilité des communautés le long du Saint Laurent  aux changements climatiques ;
  • les nutriments qui contribuent à la prolifération d’algues nuisibles et à la création de zones d’hypoxie ;
  • la contamination bactériologique des eaux usées et agricoles qui limite l’ouverture de plages sécuritaires et l’accès au fleuve ;
  • le rejet des substances toxiques et autres polluants nocifs et émergents dans le fleuve, la principale source d’eau pour les Québécois.

Parmi leurs douze recommandations, les experts insistent sur la nécessité d’offrir aux municipalités une assistance concrète et un accompagnement afin qu’elles puissent adapter le milieu municipal à la nouvelle réalité  des changements climatiques. Ils recommandent également une amélioration majeure des infrastructures en eaux usées pour réduire les rejets de nutriments et les substances toxiques dans le fleuve et s’attaquer aux contaminants émergents. Ils demandent que les deux paliers de gouvernement travaillent main dans la main avec les agriculteurs afin que ceux-ci demeurent compétitifs dans la production alimentaire tout en protégeant mieux les ressources en eau.

« Notre gouvernement est déterminé à protéger le fleuve Saint-Laurent. Son bassin contient une population de presque 5 millions de Canadiens et une biodiversité abondante. Cependant, il est aujourd’hui confronté à de nombreux défis – dont le réchauffement des eaux et le déclin de la biodiversité causé en partie par les changements climatiques. Notre gouvernement est déterminé à atteindre l’objectif d’émissions nettes nulles d’ici 2050 ainsi qu’à veiller à la conservation des terres et océans du Canada. Je suis enthousiaste à l’idée de passer en revue leurs 12 recommandations clés pour aider à protéger cet écosystème important pour les générations à venir. »

L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

 

« Le Plan D’action Saint Laurent 2020-2030, c’est une première, un moment inédit dans l’histoire de la gestion de l’environnement au Canada et au Québec. Jamais un regroupement d’experts et de citoyens  provenant  de milieux  différents n’a fait un travail  de cette envergure pour protéger le Saint-Laurent. »

 Jean Cinq-Mars, coprésident du Groupe d’experts et ancien commissaire au développement durable du Québec

 

 « Protéger un écosystème aussi vaste et précieux que celui des Grands Lacs et du Saint-Laurent nécessite un plan ambitieux, des approches novatrices, la mobilisation des parties prenantes, la contribution d’experts, un investissement budgétaire soutenu important et un leadership inspirant. Nous sommes très fiers de déposer aujourd’hui cet important plan d’action qui se veut clé en main pour les gouvernements. »

Gord Miller, coprésident du panel d’expert et ancien commissaire à l’environnement de l’Ontario

 

« Les municipalités riveraines du fleuve Saint-Laurent font face à des défis sans précédent pour protéger leurs habitations, leurs commerces et leurs infrastructures. Une action concertée de la part des gouvernements est requise dès aujourd’hui pour accroitre la résilience des communautés et les aider à s’adapter aux défis auxquels elles doivent faire face. Un programme à l’échelle nationale pour soutenir les municipalités situées à proximité des Grands Lacs a déjà été mis en place par le gouvernement fédéral des États-Unis. C’est maintenant au tour du Canada de créer son propre programme afin de protéger cette ressource précieuse. »

Michelle Morin-Doyle, présidente de l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent

 

« La collaboration entre les réseaux de partenaires déjà impliqués dans la protection du fleuve, ainsi que les approches innovantes proposées dans le Plan D’action pour l’avenir du Saint-Laurent 2030, est les axes essentiels pour l’obtention de résultats concrets et de progrès notables. »

Jacques Durocher, président de Stratégies Saint-Laurent

À propos du Collaboratif des Grands Lacs et du Saint-Laurent

Le Collaboratif des Grands Lacs et du Saint-Laurent (GLSL) regroupe des experts et des représentants des différentes parties prenantes (ex. : Premières Nations, scientifiques, industries, organisations non gouvernementales, associations du milieu des affaires, maires, etc.), tous déterminés à faire de la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent un leader mondial dans la protection de l’eau.

À l’origine, cinq organisations — Stratégies Saint-Laurent, l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, la Commission des Pêcheries des Grands Lacs, Freshwater Future Canada et Council of the Great Lakes Region — se sont concertées afin de proposer à Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) d’entreprendre un processus dirigé par des experts et des parties prenantes afin de trouver des solutions nouvelles et novatrices pour protéger les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent. Le Collaboratif est reconnaissant du soutien financier du gouvernement fédéral.

 

Lien connexe

 

Pour consulter le rapport : www.westbrookpa.com/glslcollab

– 30 –

Renseignements

 

Nicola Crawhall
Secrétariat du Collaboratif des Grands Lacs et du Saint-Laurent

1 416 407-5880
nicola.crawhall@rogers.com